Nautisme : c’est quoi ?

On appelle Nautisme, l’ensemble des activités aquatiques ayant un sens de navigation; il regroupe à la fois les sports fluviaux et maritimes. Un moment de plaisance donc, à partager avec votre famille. Cela divertit, réduit le stress, permet de se surpasser ainsi que d’apprendre à avoir confiance en soi. Que connaissez-vous de plus sur les sports Nautiques?

Quels sont les différents sports nautiques ?

Le Nautisme peut être pratiqué en mer, rivière ou même en eau douce comme un bassin ou un lac ; cela dépend vraiment de l’activité choisie. Parmi ces activités, on peut noter :

  • Le Ski nautique: c’est une activité qui consiste à se faire remorquer par un bateau à moteur, elle peut se pratiquer en haute-mer, au long des côtes et même en eau douce.

  • Le Kitesurf est un sport qui consiste à glisser sur l’eau en étant tracté par une voile, ça se pratique en mer, le long des côtes et en aux eaux calmes.

  • Planche à voile: activité qui consiste à glisser sur l’eau en embarcation. La pratique se fait en haute-mer, également et également en eaux côtières et douces.

  • Barque: un type d’embarcation minimaliste, l’activité se pratiquant aux eaux côtières et calmes.

  • Canoë: un autre type d’embarcation section léger, conçu à la navigation sur les rivières et les lacs.

  • Kayak: un canot léger de navigation sur eaux troubles, côtières mais également en eau calme.

  • Aéroglisseur: un véhicule à moteur qui peut être utilisé en mer grâce à son coussin d’air, et en terre grâce à ses roues. Il peut naviguer sur toutes les eaux.

  • Scooter de mer: véhicule actionné par un moteur, qui peut être utilisé sur toutes sortes d’eaux.

Quelle réglementation pour les activités nautiques ?

Les règles diffèrent d’un sport à un autre, les sports nautiques ne sont pas épargnés par ces règles.

Pour pouvoir naviguer, il faut avant tout savoir nager, et avoir en main un permis de conduite légale pour les bateaux à moteur, des moyens de repérage sont à prévoir! Il faut toujours en avoir à bord, utilisables en cas de détresse.

La liste d’interdictions est longue; il est interdit de naviguer la nuit, de pêcher dans les ports, de stationner dans les zones de baignade pour les véhicules nautiques à moteur, de naviguer pour les véhicules à moteurs dans les zones qui se situent près du littoral, avec une préférence de trajectoire perpendiculaire, où la vitesse maximale est limité à 5 nœuds et de s’éloigner de l’abri de plus de deux miles. Le respect du règlement international d’abordage en mer est obligatoire.

En cas de plongée, il est obligatoire d’avoir à disposition l’équipement nécessaire.

Dans notre club :